
8 mars 2024
Réorganisation de l'industrie européenne du meuble
En 2020, dernière année disponible encore à ce jour sur l’ensemble des pays européens, la France ne fait plus partie des 5 premiers producteurs de meubles domestiques ou de meubles et parties de meubles, laissant la place à l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne mais surtout la Pologne.
Ce premier groupe de pays pèse 72% de la production européenne de mobilier domestique et 69% des meubles et parties de meubles (meublant).
Aujourd’hui, dans ces catégories de produits meubles, la France fait partie du deuxième groupe qui représente seulement 14% de la production européenne de mobilier domestique avec le Danemark, la Roumanie, la Lituanie et la République Tchèque. Pour la production de meubles et parties de meubles (meublant), ce deuxième groupe pèse 17% et compte La France, la Roumanie, la Lituanie, le Portugal et la République Tchèque.
Heureusement, grâce à deux industriels majeurs, la France revient dans le 1er groupe pour la cuisine aux côtés de l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne. Ce 1er groupe représente 79% de la production européenne de cuisine. Attention toutefois aux nomenclatures et déclaratifs car la Lituanie ne fait partie, statistiquement, des trois premiers groupes de producteurs de cuisine en Europe, qui pèsent à eux trois 98% alors même qu’elle livre des éléments de cuisine et non de simples composants !
Produit à fort coût de main d’œuvre, la production de sièges et parties de sièges est détenue à 69% par un 1er groupe constitué la Pologne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la République Tchèque. La France, quant à elle, fait partie du deuxième groupe avec l’Espagne, la Lituanie, les Pays-Bas et le Portugal pour 15% de la production européenne.
Enfin, même si la moitié de la production européenne de literie est détenue par l’Allemagne, la France fait partie du 1er groupe de producteurs européens qui pèse 77% de la production avec aussi le Royaume-Uni, la Pologne et l’Italie.
Sans nouvelles données cohérentes à l’échelle européenne, nous reprenons les données de structure et d’évolution sur longue période que nous avions calculé dans l’édition 2023. Cependant, quelques données de l’enquête mensuelle de branche sur le total meuble nous permettent de voir les tendances 2023 par rapport à 2022, à savoir, une baisse de production, en valeur, généralisée en Europe :
- -2% en Espagne
- -5% en Italie
- -7% en France, en Pologne et au Portugal
- -10% en Allemagne
- -12% en Belgique
- -14% en Lituanie, en République Tchèque et Suède
- -20% au Danemark, Lettonie, Bulgarie et sûrement la Roumanie dont les données ne sont pas encore disponibles…
Avec du recul, si l’on compare la production 2023 à celle de 2019, on remarque mieux les acteurs qui ont tiré leur épingle du jeu, à savoir :
- +38% pour la Turquie
- +18% pour la Lituanie
- +10% pour la Pologne
Pour en savoir plus : Meubloscope 2024