top of page


Disparition du salon : un symptôme de la crise du logement
La disparition du salon devient un phénomène discret mais révélateur dans de nombreuses grandes villes : les logements de location sans pièce de vie commune se multiplient.
il y a 8 heures4 min de lecture


Les Français et le style
Les Français et le style entretiennent une relation complexe et souvent nuancée dans l’aménagement intérieur. Dans le salon comme dans la chambre parentale, une grande partie des ménages se rattache à quelques familles stylistiques (contemporain/design, nature scandinave, charme/romantique, industriel, vintage, chic/art déco, campagne rustique).
il y a 9 heures4 min de lecture


Les Français et leur cuisine
Les Français et leur cuisine : usages, styles, équipements et évolutions. Une étude complète sur la place centrale de la cuisine dans le logement symbolique : cette pièce est devenue un centre névralgique du logement, où se mêlent préparation des repas, sociabilité, travail et nouvelles pratiques alimentaires.
Notre étude « Cuisine intégrée 2025 » montre qu’elle cristallise des enjeux de confort, d’ergonomie, de style et de budget qui en font l’un des marchés clés de l’am
il y a 10 heures5 min de lecture


Les Européens et le meuble
Les Européens et le meuble : prix, style, enseignes clés, omnicanal, occasion et critères d’achat. Un panorama complet des comportements dans 10 pays.
il y a 16 heures5 min de lecture


Le marché de la décoration est massif
Le marché de la décoration en France est massif, très diffus socialement et de plus en plus gouverné par les arbitrages de prix. Il représente près de 8 milliards d’euros et 87 % des ménages ont acheté au moins un article de déco en deux ans, même si près d’un Français sur deux déclare en acheter moins qu’il y a dix ans.
il y a 16 heures4 min de lecture


Les achats de mobilier en ligne
Les achats de mobilier en ligne occupent désormais une place centrale dans l’équipement du logement : l’e-commerce du meuble pèse près d’un quart du marché français de l’ameublement, porté par le meublant, la literie et les sièges rembourrés. Pour l’Institut de la Maison, ce canal est devenu structurant, tout en demeurant très complémentaire du magasin physique, notamment pour les achats impliquants et les projets complexes comme la cuisine.
il y a 17 heures4 min de lecture


Salle de bain et modes d’habiter
Les Français entretiennent avec leur cuisine une relation à la fois très fonctionnelle et fortement symbolique : cette pièce est devenue un centre névralgique du logement, où se mêlent préparation des repas, sociabilité, travail et nouvelles pratiques alimentaires.
Notre étude « Cuisine intégrée 2025 » montre qu’elle cristallise des enjeux de confort, d’ergonomie, de style et de budget qui en font l’un des marchés clés de l’aménagement intérieur.
il y a 1 jour4 min de lecture


Le marché français du placard en 2025
Le marché français du placard en 2025 s’impose comme un pilier incontournable de l’aménagement intérieur, tant cet équipement est devenu quasi universel dans les logements. Selon notre dernière étude « Placard 2025 », 80 % des foyers disposent d’au moins un placard, pour une moyenne de 2,8 par logement, illustrant un marché à maturité mais toujours dynamique.
il y a 1 jour3 min de lecture


Logement et démographie : quand le logement devient une variable clé de la natalité.
La relation entre logement et démographie s’impose aujourd’hui comme un enjeu central pour comprendre l’évolution des comportements familiaux. Longtemps expliquée par des facteurs culturels, sociologiques ou générationnels, la baisse de la fécondité trouve un nouvel éclairage grâce à une étude de l’Université de Toronto : le coût du logement serait l’un des principaux déterminants du déclin des naissances, notamment aux États-Unis.
il y a 1 jour4 min de lecture


Le marché du meuble d'occasion en France
Le marché du meuble d’occasion est désormais une composante structurante de l’équipement du logement en France : plus de deux tiers des Français ont déjà acheté ou récupéré un meuble d’occasion au cours de leur vie, et 16 % des ménages en ont acquis entre 2020 et 2022, soit 4,6 millions de foyers sur deux ans.
il y a 1 jour5 min de lecture
bottom of page
